Développement
Programmation
Voici un petit aperçu de mon travail avec différents outils de développement et graphisme.
Pour la réalisation de ce projet, je travaille avec les outils suivants :
- Unity 3D (moteur de jeu vidéo et éditeur)
- Visual Studio (langage de programmation C#)
- Piskel (conception de sprite 2D en pixel art)
- GitHub (repository pour le stockage de mon projet)
D'autres outils que j'utilise dans un deuxième projet en 3D :
- Procreate (logiciel de dessin sur iPad)
- Nomad (logiciel de modélisation 3D sur iPad)
- Blender (logiciel de modélisation 3D sur PC ou Mac)
Je ne maitrise pas encore l'ensemble de ces outils mais mon papa m'aide et me guide pour ce qui est de la programmation et de l'usage de GitHub. En ce qui concerne les logiciels de dessin et modélisation ainsi que Unity, je me débrouille tout seul.
Durant mon temps libre j'ai commencé plusieurs projets.
- Un jeu de bateau en 3D (Unity/Blender)
- Le jeu que je présente en 2D (Unity/Piskel)
- Un site web avec Grav CMS
- Quelques codes en python pour m'entrainer et découvrir le langage de programmation
J'ai l'espoir de les terminer, mais en attendant voici une photo d'un de mes jeux
Voici une capture d'écran d'un niveau en cours d'édition. J'utilise un système de grille qui permet l'assemblage de pièce de dimension identique 32x32 pixel pour dessiner le niveau.
Chaque type d'élément sur trouve sur un calque différent ce qui permet d'appliquer une notion de collision sur certaine partie du terrain pas d'autre. Par exemple le sol provoque un collision mais pas les arbres.
On voit ici l'ensemble des scripts sur la partie droite de l'éditeur qui sont nécessaires au contrôle du personnage.
Le contrôle peut se faire au moyen du clavier, d'un joystick virtuel (pour les mobiles) ou d'un véritable joystick usb ou bluetooth (Xbox ou Playstation).
Pour coder, Unity propose d'utiliser VSCode ou Visual Studio. J'ai choisi Visual Studio car il est plus performant et permet un débogage simplifié du code.
Pour finir, avec l'aide de mon papa qui me conseille sur les bonne pratiques à suivre, j'utilise un repository sur GitHub pour déposer mon code.
Lors d'un commit, je fais un pull request et mon papa regarde mes modifications pour me conseiller.
Voici une petite vidéo de mon jeu en cours d'exécution.